Réglement du jeu de Belote
La belote - Présentation rapide du
jeu : La belote se joue avec un jeu de 32 cartes. La belote se joue à 4. Les joueurs placés en vis-à-vis sont partenaires. La belote est un jeu de levées : le joueur ayant lancé la carte la plus forte à la couleur demandée, ou bien ayant coupé avec la carte d'atout la plus forte, emporte le pli et prend la main. La belote est un jeu de contrat : l'un des joueurs prend à une couleur d'atout de son choix ; son camp doit, pour remplir le contrat, obtenir plus de points que le camp adverse. La belote se joue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Début de partie : Le donneur distribue à chacun trois cartes, puis deux (ou l'inverse). Il pose le reste du paquet sur la table en retournant la première carte pour la rendre visible. Dans un premier tour de table, chaque joueur peut tour à tour choisir de prendre à la couleur d'atout qui correspond à la carte retournée sur le paquet (sachant que s'il prend, cette carte en question lui reviendra), ou bien de passer. Le premier à parler est le joueur à droite du donneur, le dernier (si personne n'a pris avant) est donc le donneur lui-même. Après ce premier tour de table, si personne n'a pris à la couleur de la carte retournée, on procède à un second tour de table. Cette fois, chacun a tour à tour la possibilité de prendre à la couleur d'atout de son choix. Si personne n'a pris au terme de ces deux tours de table, les cartes sont ramassées et redistribuées. Si un joueur a pris, le donneur finit la distribution en commençant par donner au preneur la carte retournée du paquet, puis en donnant à chacun, dans l'ordre, trois cartes (deux pour le preneur). |
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Ordre
de valeur des cartes : Il est différent selon qu'il s'agisse de la couleur d'atout ou d'une autre couleur. L'ordre normal est le suivant : As (11 points), 10 (10 points), Roi (4 points), Dame (3 points), Valet (2 points), 9, 8, 7 (zéro point) A l'atout : le valet et le Valet (20 points), 9 (14 points)9 prennent une valeur particulière. |
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Jeu de la carte : Cas particulier : le capot Si un camp remporte toutes les levées, il marque tous les points, mais non le dix de der, et il remporte en plus 100 points de bonification. Donc il marque 252 points (ou 272 s'il a la belote). Le concours se déroulera en 3 ou 4
parties (en fonction de la durée de chaque partie).
Chaque partie se joue en 10 mènes. |